Avec du chocolat noir, retenez la formule 60 – 10 – 10 : pour 100 g de chocolat, 60 ml de crème, 10 g de beurre et 10 g de miel. Avec du chocolat au lait, retenez la formule 45 – 10 – 10 : pour 100 g de chocolat au lait, 45 ml de crème, 10 g de beurre et 10 g de miel.
1 saladier pour faire le mélange de chocolat et de crème chaude.
1 petite casserole ou bol pour faire chauffer la crème et le miel.
1 maryse ou spatule pour faire le mélange sans introduire d'air.
1 plat ou assiette creux pour faire refroidir la ganache.
des petits bols pour enrober les truffes.
Ingrédients
100gde chocolat noir ou au laitavec au moins 30% de beurre de cacao
60mlde crème entière liquideou 45ml avec le chocolat au lait
10gde beurre froid coupé en morceaux
10gde miel liquidesoit 2 c. à café
1pincéede sel
2c. à soupede cacao amer en poudre et/ou de noix concassées (noisettes, noix de coco, pistaches, etc.)pour enrober les truffes
1c. à caféd'herbes (menthe, thym, romarin) ou d'épices (piment d'Espelette, gingembre, baies roses, etc.)pour parfumer la ganache (optionnel)
Instructions
Préparation de la ganache
Hâchez le chocolat au couteau ou avec une râpe à gros trous.
Faites chauffer la crème, le miel, le sel et les aromates (si vous en utilisez) dans une petite casserole ou au micro-ondes, sans faire bouillir. Vous pouvez laisser infuser plus longtemps et chauffer à nouveau la crème avant de la verser sur le chocolat haché.
Filtrez si nécessaire et versez le mélange chaud sur le chocolat. Laissez fondre 1 mn puis remuez doucement avec une spatule en partant du centre, jusqu'à obtenir un mélange homogène et brillant.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Versez dans un plat ou une assiette creuse, égalisez la surface et mettez au réfrigérateur pendant 30 mn, pour faire durcir la ganache.
Enrobage des truffes
Versez la poudre de cacao et/ou les poudres de noix dans des petits bols.
Prenez un peu de ganache refroidie avec une cuillère à café et roulez-la entre vos paumes.
Posez dans le bol contenant le cacao en poudre ou les poudres de noix. Remuez pour bien enrober la truffe. Déposez dans une assiette et remettez au frais.
Quand les truffes sont fermes, vous pouvez les conserver au frais dans une boite hermétique. Sortez-les 15 mn avant de les déguster.
Notes
Vous pouvez augmenter le plaisir en enrobant les truffes d'une coque en chocolat. Pour cela, utilisez 100g de chocolat noir et suivez la méthode d'ensemencement pour le tempérage décrite dans l'article sur le tempérage du chocolat.