1 grande poêle avec un couvercle Sinon, utilisez plusieurs poêles ou cuisez en plusieurs fois.
Ingrédients
900gde champignons
50gde beurreou 4 c. à soupe d'huile d'olive
1petiteéchalotteou un petit oignon.
1goussed'ail
1c. à caféde thymou de romarin
1c. à soupede vinaigre ou de jus de citron (15 ml).Vous pouvez utiliser à la place 4 c. à soupe (60 ml) de vin (blanc ou rouge). Dans ce cas, pas besoin d'eau.
2c. à souped'eauSauf si vous utilisez du vin pour déglacer.
1poignéede fines herbes (persil, ciboulette)optionnel.
Instructions
Ciselez l'échalote ou l'oignon et réservez-les.
Coupez les champignons en morceaux pas trop petits (souvenez-vous qu'ils vont perdre du volume à la cuisson)
Plongez-les dans un grand récipient d'eau pour les nettoyer (c'est plus facile de les couper secs car ils sont moins glissants).
Mettez la moitié du beurre ou de l'huile dans une grande poêle à feu doux. Versez l'échalote ou l'oignon ciselés et faites-les fondre 5 mn en remuant.
Mettez les champignons dans la poêle et salez. Couvrez la poêle et montez la température sur feu moyen. Laissez les champignons cuire une 10aine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau.
Enlevez le couvercle, montez le feu sur moyen-vif et laissez toute l'eau s'évaporer. Quand il ne reste presque plus d'eau, ajoutez l'autre moitié du beurre ou de l'huile. Faites colorer les champignons. Cette étape devrait durer une 15aine de minutes. Au besoin, ajoutez un peu d'huile si les champignons accrochent avant d'être bien dorés.
Ajoutez le thym et l'ail et faites revenir quelques instants. Déglacez la poêle avec la c. à soupe de vinaigre (ou de jus de citron) et les 2 c. à soupe d'eau - ou les 4 c. à soupe de vin -, et laissez le liquide s'évaporer. Rectifiez l'assaisonnement.
Vous pouvez saupoudrer de fines herbes hachées (persil, ciboulette, etc.) avant de servir.
Notes
Vous pouvez préparer les champignons à l'avance et les faire réchauffer à la poêle avant de les servir.