Versez les 100g de riz, le litre de lait et la pincée de sel dans une grande casserole à fond épais ou une cocotte et remuez.
Si vous utilisez une gousse de vanille : fendez la en 2, raclez les graines de vanille avec le dos d'un couteau et mettez les graines et les gousses dans le lait.Si vous utilisez de l'extrait de vanille : vous l'ajouterez à la fin de la cuisson pour garder le plus de goût possible. Faites chauffer le lait et le riz à feu moyen/fort à découvert jusqu'à ébullition, en remuant pour éviter que des grains de riz n'attachent au fond ou que le lait ne brûle. Laissez bouillir pendant 1 minute en surveillant bien que le lait ne se sauve pas !
Baissez le feu et maintenez un léger frémissement à découvert en remuant de temps en temps. Ca devrait prendre une 40aine de minutes. Si une peau de lait se forme, remuez pour la défaire et retrouver un mélange homogène.
Quand les premiers grains de riz apparaissent à la surface, versez les 50 g de sucre en poudre et l'extrait de vanille (si vous n'avez pas utilisé de gousse). Remuez pour dissoudre le sucre.
Arrêtez la cuisson quand le riz est cuit et que le mélange est encore un peu liquide. Il doit avoir la consistance d'une crème anglaise épaisse. Si le riz ne vous parait pas assez cuit, rajoutez un peu de lait et poursuivez la cuisson.
Versez dans le(s) plat(s) de service. Couvrez au contact avec du film alimentaire (pour éviter la formation d'une croûte à la surface) et laissez refroidir avant de le servir ou de le conserver au réfrigérateur.
Si vous conservez le riz au lait au réfrigérateur, sortez-le au moins 15 mn avant de le servir. Remuez pour répartir le liquide. Si la préparation vous parait trop sèche, rajoutez un peu de lait (1 c. à soupe à la fois).
Le riz au lait est délicieux tel quel. Vous pouvez cependant l'agrémenter de quelques morceaux de fruits ou d'un peu de caramel liquide.