Cette recette de pâte sablée est celle que j’utilise et que je vous recommande pour vos tartes au fruits frais (fraises, …) ou avec une garniture crémeuse (tarte au citron, aux pralines, …).
Je l’ai adaptée à partir de celle développée par Pierre Hermé. Les principales différences par rapport à la recette originale, c’est que
- je fais un sablage fin plutôt qu’un crémage et
- je cuis plus longtemps (30 à 35 minutes au lieu de 20 minutes), à une température plus faible (170°C au lieu de 200°C).
Les Ingrédients
insert du 14 février 2022 : à la demande d’un fidèle lecteur qui n’hésite pas à me proposer régulièrement des améliorations, je vous propose un tableau avec les ingrédients en fonction de la taille de votre plat à tarte (dimension à l’intérieur du bord).
Les calculs s’appuient sur le principe du maintien de l’épaisseur de la pâte, décrit dans un article précédent, qui nous dit que le rapport des masses = le carré du rapport des diamètres des moules.
Réalisation de la pâte
- Dans un récipient, tamisez la farine, ajoutez le sucre, la poudre d’amandes et le beurre, et sablez bien le mélange avec les deux mains. Il est important de bien sabler le mélange, pour que la farine soit hydratée avec le beurre. Le sable doit être homogène et jaune.
- Ajoutez l’œuf battu et amalgamez l’ensemble en appuyant, sans pétrir.
- Aplatissez alors la boule obtenue, filmez et laissez reposer deux heures.
La cuisson à blanc de la pâte
- Préchauffez le four à 170° chaleur statique (la recette indique 200°C, mais je recommande 170°C)
- Abaissez la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur, sur un plan de travail légèrement fariné (fleuré !) : ne vous inquiétez pas si la pâte est très dure, elle va finir par se réchauffer sous l’action du rouleau.
- Mettre la pâte dans le moule (« foncer » le moule).
- Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, et enfournez pour 30 à 40 minutes, ou plus selon votre four. Ce qui compte, c’est que la pâte soit bien dorée.
- Laissez-la refroidir avant de la démouler, et réservez à température ambiante sur une grille.
Pour plus de détails et des photos, vous pouvez taper « pâte sablée de Pierre Hermé » sur votre moteur de recherche, et visiter l’un des nombreux sites qui présentent cette recette.
Je découvre votre site. C’est un ravissement. Enfin, des explications claires et détaillées.
Je cherche une recette simple a faire en salle de classe avec mes élèves durant les cours de sciences. Nous avons des becs bunzen et des casseroles. La chimie expliquée via les papilles enthousiasmerait des adolescents.
Avez-vous un livre ? J’ai déjà celui de Hervé Thisse.
Encore merci pour votre site.
Bonjour,
Merci pour votre message et vos gentils mots. Je suis ravi que vous trouviez les articles utiles et intéressants.
C’est une superbe idée de proposer des expériences à vos élèves. Ils ont de la chance ! Peut-être pourrez vous trouver des idées dans les fiches pédagogiques science et cuisine proposées par l’académie de Paris https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_141676/sciences-et-cuisine.
Sinon, si vous m’indiquez l’âge de vos élèves et vos objectifs pédagogiques, je pourrai vous proposer quelques « expériences ».
Cordialement,
Absolument parfaite!!! J’ai suivi tous les conseils pour réaliser un « number cake », très à la mode ces derniers temps et qui en jette, il faut bien reconnaître! La pâte était délicieuse, bien croustillante mais sans être dure (ce que je redoutais, surtout pour la découpe). Ça va devenir un classique des anniversaires chez nous je pense!
Merci beaucouuuuup =)
Bonjour. Merci pour votre retour. Je suis ravi que la recette vous ait satisfaite. Je vous souhaite de nombreux et joyeux anniversaires gourmands !
C'est désormais la recette que j'utilise, elle est très bonne!! J'ai remplacé la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes (je n'avais plus de poudre d'amandes), très bon egalement!