Après avoir cuisiné bien et bon, vous avez bien mérité une bonne sieste dans un hamac à l’ombre, bercé(e) par le bruit des vagues, des cigales, ou juste du silence.
Il existe quelques règles simples pour installer correctement un hamac, et pour en profiter pleinement.
La version courte
Le plus important pour le confort d’un hamac, c’est sa courbure. Il doit être ni trop tendu, ni trop creux. Le meilleur confort, c’est quand les suspensions sont à 30° par rapport à l’horizontal. Et c’est aussi là qu’on a le minimum de traction sur les cordes et sur les fixations.
Pas besoin de sortir son rapporteur ! Il existe des calculateurs ou quelques formules simples pour installer correctement un hamac.
- longueur totale hamac + cordes = 1,1 X la distance entre les 2 points d’attache
- hauteur attache = la moitié de la distance entre les points
Souvenez-vous qu’il ne faut jamais s’allonger dans l’axe d’un hamac, mais toujours en diagonale, voire carrément en travers s’il est assez large. Ça garde le dos droit
Et surtout pas de hamac à barre : c’est très dangereux et totalement inconfortable !
Bonne sieste !
Que nous dit la science ?
La courbure du hamac : 30°, c’est l’idéal !
Pour qu’un hamac soit confortable, il ne faut pas qu’il soit trop courbé, pour qu’on puisse avoir une position la plus horizontale possible quand on s’y allonge.
S’il est trop courbé, le corps sera plié en deux ! Mais s’il est trop tendu, le hamac sera trop dur (plus de pression exercée sur le corps), et le hamac ne sera pas confortable !
L’idéal, c’est un angle de 120° pour la courbure du hamac, donc 30° pour ses suspensions par rapport à l’horizontale.
Limiter la traction sur les cordes
Pour ceux qui ont des souvenirs de physique, rappelez-vous que la pression exercée par votre poids au centre du hamac peut être décomposée en 2 forces contraires et égales qui vont tirer sur les cordages.
En appliquant le parallélogramme des forces, on détermine que le sinus de l’angle des suspensions est égal à la moitié du poids du corps (côté opposé) divisé par la force de tension sur les cordes (hypoténuse).
Et comme le sinus de 30°, c’est justement ½, c’est l’angle parfait pour que la tension sur les cordes soit égale au poids !
Si on tend plus le hamac, on diminue l’angle, et son sinus aussi. Donc la traction sur les cordes va augmenter. Pour une personne de 80 kg, la force de traction sur les cordes sera de 80 kg avec un angle de 30° et de 230 kg avec un angle de 10° !
C’est la même chose pour la force de traction sur les fixations, mais là, c’est le cosinus qui intervient : le cosinus de l’angle est égal à la force de traction (côté adjacent) divisée par la force de traction sur les cordes (hypoténuse). Pour une personne de 80 kg, la force de traction sur les fixations sera de 69 kg avec un angle de 30°, et de 227 kg avec un angle de 10° !
A la bonne hauteur
L’autre contrainte, c’est la hauteur du hamac, pour pouvoir facilement s’y asseoir et en sortir élégamment. On recommande habituellement une hauteur de 50 cm à vide.
Gardez en tête qu’un hamac peut s’allonger d’une 15aine de cm quand vous vous y allongez ! Ça dépend de l’élasticité des cordes et du tissu, … et de votre poids !
Donc s’il est trop bas, vous risquez de toucher le sol, ou ça sera plus difficile (et moins élégant) d’en sortir !
Quelles applications pratiques ?
Les mesures
En général, on n’a pas vraiment le choix pour les points de fixation. Il s’agit souvent de 2 arbres dans le jardin, ou de 2 poteaux sur une terrasse.
Il ne reste donc plus qu’à appliquer quelques formules de calcul simples pour déterminer la hauteur des points de fixation, et la longueur totale du hamac (hamac + cordes). Pour ceux que ça intéresse, il existe un calculateur.
Pour les autres, on peut utiliser quelques formules simples.
Longueur totale (hamac + cordages)
Mesurez la distance entre les 2 arbres ou les 2 poteaux. Ajoutez des cordes de chaque côté de votre hamac de façon à ce que la longueur totale du hamac = 1.1 fois la distance entre les 2 arbres ou les 2 poteaux.
Dans notre exemple calculé, la distance entre les 2 arbres est de 5m. On a ajouté 127 cm de chaque côté pour une longueur totale de 534 cm (1.07 fois la distance).
Hauteur de fixation
Si vous utilisez des sangles pour amarrer le hamac autour des troncs, positionnez-les à une hauteur d’environ 40% de la longueur totale du hamac. Dans notre exemple calculé, les points d’accroche sont à 194 cm, soit 36% de la longueur totale du hamac.
Sinon, sélectionnez des fourches qui sont à peu près à cette hauteur. Si vous mettez les fixations plus haut ou plus bas, la hauteur de l’assise va changer, mais pas la courbure du hamac.
Finalement, la hauteur des fixations est à environ la moitié de la distance entre les arbres ou les poteaux.
Couchage
Pour avoir une position confortable dans un hamac, il ne faut jamais se coucher en long dans son axe, mais en diagonale !
Ainsi, l’axe de la colonne vertébrale sera sur un plan à peu près horizontal et vous serez quasiment à plat. Sinon, vous serez plié et ça sera beaucoup moins confortable !
Un bon hamac doit donc être suffisamment large pour qu’on puisse trouver la diagonale correcte. C’est celle où le corps ne glisse pas vers le centre du hamac. Faites des essais !
Pas de hamac à barres !
Depuis quelques temps, on voit de plus en plus de hamacs avec des barres qui les tiennent écartés. C’est une hérésie !
Ces barres empêchent le hamac d’envelopper le corps, et de s’adapter à son poids et à ses formes. Et elles sont très dangereuses : les hamacs à barre se retournent facilement, alors qu’un hamac normal ne se retourne jamais !
Si les barres apportaient quelque chose au confort des hamacs, il y a longtemps que les populations qui dorment tous les soirs dans des hamacs aux quatre coins du monde les auraient adoptées.
Et comme les pans du hamac sont écartés, les mailles aussi. Et vous n’avez surement pas envie de vous transformer en gaufre humaine !
Les références
Les documents suivants m’ont aidé à réaliser cet article. Que leurs auteurs en soient remerciés !
- HibiscusTour; physique amusante
- The Ultimate Hang; calculator
- France Trampoline; guide d’installation d’un hamac