Ceux qui ont déjà préparé des pommes de terre sautées à la poêle savent que ce n’est pas facile de les réussir. Soit elles sont dures à l’extérieur et presque crues à l’intérieur, soit elles sont dorées mais molles, soient elles s’écrasent.

En appliquant quelques gestes simples, il est facile de réussir de délicieuses pommes de terre sautées, qui gardent leur jolie forme cubique, sont parfaitement croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.

La version courte


Pour réussir les pommes de terre sautées, il faut procéder en 2 étapes :

  • d’abord les cuire quelques minutes dans de l’eau vinaigrée et salée, en démarrant à l’eau froide,
  • ensuite les faire sauter dans de la matière grasse à forte température, pendant suffisamment longtemps (au moins 20 mn).

Il faut choisir des pommes de terre à chair fondante (Agata, Monalisa, Nicola, Samba) ou à chair farineuse (Bintje, Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte)

Et ne pas en mettre une trop grande quantité dans la poêle. Elles doivent tenir en une seule couche.

A la fin de cet article je vous propose une recette avec les étapes pas-à-pas pour réussir de délicieuses pommes de terre sautées, fondantes et croustillantes.

Que nous dit la science ?


La cuisson des pommes de terre

Si on cuit des pommes de terre c’est pour transformer son amidon pour le rendre digeste. Quel que soit le mode de cuisson (à l’eau, vapeur, sautées, frites, gratin, etc.), on réalise en fait l’empesage de l’amidon.

Si vous êtes un(e) habitué(e) de Je Pense Donc Je Cuis, vous savez maintenant ce qu’est l’empesage de l’amidon (cherchez les articles avec le mot clé « amidon »).

Pour les autres, petite session de rattrapage : l’empesage de l’amidon, c’est ce qui se passe quand l’amidon se trouve en présence d’eau chaude.

l'empesage de l'amidon en présence d'eau chaude
l’empesage de l’amidon en présence d’eau chaude

L’eau chaude pénètre entre les grains d’amidon, puis à l’intérieur des grains d’amidon. Certains grains éclatent et libèrent des sucres (amylose). 

L’eau chaude vient de l’intérieur des pommes de terre (qui contiennent entre 75% et 85% d’eau) ou est apportée par le mode de cuisson (cuisson à l’eau ou à la vapeur).

En précuisant les cubes de pommes de terre à l’eau avant de les faire revenir dans la poêle, on permet donc l’empesage de l’amidon et la libération de l’amylose à l’extérieur de cubes de pomme de terre. Et c’est l’amylose qui va donner la belle et bonne croûte des pommes de terre sautées.

Quand on met les cubes de pomme de terre crus directement à chauffer dans la poêle, il faut beaucoup plus de temps à l’eau contenue dans les pommes de terre pour chauffer. Résultat : le cœur est encore cru alors que l’extérieur est doré !

La formation de la croûte

Pour qu’une croûte savoureuse se forme à la surface des pommes de terre (frites, rôties, sautées), il faut 2 choses

  1. pour la saveur : il faut que l’amidon libère des sucres (amylose) et que ces sucres se décomposent en sucres simples, qui vont ensuite réagir pour former des éléments qui ont du goût (réactions de Maillard). C’est pour cela qu’on les cuit à l’eau avant.
  2. pour le croustillant : il faut qu’il y ait une forte température (>100°C) pour que l’eau en surface s’évapore, et que la croûte sèche

La formation de la croûte et son brunissement ne peuvent démarrer que quand toute l’humidité à la surface des pommes de terre est éliminée (évaporée). Tant qu’il reste de l’eau, la température reste à 100°C.

C’est pour cela que des pommes de terre qu’on aura laissé refroidir quelques heures avant de les faire sauter développeront encore plus de croûte.

En refroidissant, l’amidon va rétrograder, c’est à dire qu’il va former des cristaux qui vont chasser l’eau à la surface des pommes de terre (c’est la même chose pour le pain qui durcit quand on le laisse au froid, ou pour le riz qui refroidit).

en refroidissant, l’amidon chasse l’eau (rétrogradation)

Et qui dit moins d’eau dit formation de plus de croûte, et plus rapidement.

Des cubes de pomme de terre qui « se tiennent »

Comme pour tous les légumes, les cellules des pommes de terre sont tenues entre elles par de la pectine, qui agit comme une colle qui maintient les cellules soudées les unes aux autres.

Les pectines sont de longues chaines de molécules (polysaccharides) qui se croisent, et qui sont soudées entre elles par des ions calcium.

Les légumes contiennent aussi des enzymes, dont la PME (pectine méthyle estérase) qui nous intéresse ici. Son rôle est de solidifier les liaisons des pectines avec les ions calcium, et donc le réseau de pectine. Et cette enzyme a la particularité d’être active entre 50°C et 70°C.

Donc en démarrant la cuisson des pommes de terre à froid, on favorise l’action de la PME. Et en ajoutant du vinaigre (1 CS par litre d’eau), on acidifie le milieu et on ralentit la dégradation de la pectine.

Quelles implications en cuisine ?


Choisissez les « bonnes » pommes de terre

Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur les pommes de terre, il existe 3 grandes catégories de pommes de terre en fonction de leur teneur en amidon (ou en eau)

  • Les pommes de terre à chair ferme : elles contiennent plus d’eau, et sont recommandées pour les salades et les pommes vapeur (Belle de Fontenay, Charlotte, Amandine). 
  • Les pommes de terre à chair fondante : elles ont une composition intermédiaire, et sont recommandées pour les gratins et les pommes rissolées (Agata, Monalisa, Nicola, Samba)
  • Les pommes de terre à chair farineuse : elles contiennent beaucoup d’amidon et sont recommandées pour les frites, les purées et les potages (Bintje, Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte)

Personnellement, je préfère les pommes de terre à chair fondante pour les pommes de terre sautées, car elles donnent à la fois une jolie croûte, et un intérieur plus onctueux que celles à chair farineuse.

Et si on vous a donné des pommes de terre sans vous préciser leur variété (les pommes de terre de Gégène par exemple), vous pouvez faire un test très simple : faites dissoudre 10g de sel (2 cc rases) dans 10 cl d’eau et plongez-y un morceau de la pomme de terre inconnue :

  • s’il flotte, c’est une variété à chair ferme,
  • s’il coule c’est une variété à chair farineuse.
  • s’il reste au milieu, c’est une variété à chair fondante.

Faites cuire longtemps (au moins 20 mn)

On fait souvent l’erreur de ne pas faire sauter les pommes de terre assez longtemps. On s’arrête dès qu’elles commencent à avoir une couleur dorée.

Le problème, c’est que la croûte est trop fine. Elle va ramollir rapidement sous l’effet de la vapeur d’eau qui est à l’intérieur des cubes de pomme de terre, et vous perdez le croustillant.

Il faut faire sauter les pommes de terre au moins 20 mn, et dans une poêle très chaude, pour qu’elles développent une croûte suffisamment épaisse.

Pas trop de pommes de terre dans la poêle !

Pour que la croûte se forme, il faut que les faces des cubes soient bien en contact avec la matière grasse chaude. Des cubes empilés sur les autres n’ont aucune chance de dorer !

Il faut aussi qu’il y ait de l’espace entre les cubes pour que l’eau puisse s’échapper. Sinon, la croûte met plus de temps à se former.

Prévoyez donc une poêle assez large, et préférez 2 poêles si vous préparez des grandes quantités.

Dans tous les cas, les cubes doivent tenir sur une seule couche, et sans être trop serrés.

Si ça attache, montez le feu

Si les pommes de terre attachent dans la poêle, c’est que l’huile n’est pas assez chaude. Montez le feu et attendez. Elles devraient se détacher toutes seules quand une croûte solide se sera formée.

N’essayez jamais de les détacher avec une spatule. Vous allez arracher la croûte, et il faudra tout recommencer !

La recette


Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 700g de pommes de terre à chair fondante, épluchées et coupées en dés de 1,5 cm de côté
  • 2 CS de vinaigre blanc
  • 3 CS d’huile (ou de graisse de canard ou de lard pour donner du goût)

Préparation

Précuisson

  • Mettez les cubes de pomme de terre dans une grande casserole et recouvrez-les d’eau froide (2L environ). Ajoutez 2 CS de vinaigre blanc et 2 CS de sel
  • Faites chauffer à feu vif pour atteindre l’ébullition, puis réduisez le feu pour maintenir un frémissement.
  • Laissez cuire jusqu’à ce que les cubes soient tendres, environ 5 mn après le début de l’ébullition.(plantez-y la pointe d’un couteau. Vous ne devez pas sentir de résistance)
  • Versez les pommes de terre dans une passoire et laissez-les bien s’égoutter pendant au moins 2 mn. A ce stade, vous pouvez mettre les pommes de terre dans un récipient et les conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

Sautage ou rissolage

  • Versez 3 CS d’huile dans une grande poêle et faites la chauffer sur feu moyen-fort jusqu’à ce qu’elle frémisse.
  • Versez les cubes de pomme de terre dans l’huile chaude, répartissez les en une seule couche, et faites les cuire en les remuant de temps en temps. Laissez-les cuire pendant au moins 20 mn, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
  • Transférez-les dans un plat recouvert de papier absorbant pour éponger l’excès d’huile (il ne devrait pas y en avoir beaucoup, la majorité ayant été absorbée par les cubes de pomme de terre).
  • Salez et servez aussitôt. Vous pouvez aussi saupoudrer des épices (paprika).

Les références

Les documents suivants m’ont aidé à préparer cet article. Que leurs auteurs en soient remerciés

  1. Kenji Lopez; Serious Eats; Crispy Potato,Chorizo, and Green Chili Hash With Avocado and Eggs Recipe.
  2. Cooks Illustrated; The science of good cooking; All potatoes are not created equal; pp 232-239.