La ricotta est un concentré de douceur et de fraîcheur. C’est une préparation très facile et rapide à faire, et qui donne un résultat délicieux à condition de connaitre les erreurs à éviter
J’ai récemment découvert la ricotta maison, et je suis devenu accro. Je vous souhaite le même bonheur !
La version courte
La Ricotta (« re-cuite » en Italien) est l’un des nombreux fromages inventés par les éleveurs pour ne pas perdre les protéines du petit lait après la fabrication des fromages par caillage. Il est proche de la Brousse, du Brocciu ou du Serac.
Ici, on va utiliser du lait (entier de préférence) pour fabriquer une délicieuse Ricotta maison, tellement meilleure que la Ricotta du commerce
- faites chauffer le lait jusqu’à 85°C (si vous n’avez pas de thermomètre, la température est atteinte quand de la vapeur commence à s’échapper, et que des petites bulles se forment au contact de la casserole).
- ajoutez un acide (vinaigre blanc pour un goût neutre ou jus de citron). La bonne proportion est de 20 ml par litre de lait.
- laissez chauffer à feu doux pendant 20 mn.
- récupérez avec une écumoire et laissez égoutter au moins 15 mn (plus pour un fromage plus sec).
A la fin de cet article, je vous propose une recette pour fabriquer votre Ricotta maison. Délicieuse sur une tranche de pain grillé avec une pointe de sel et quelques gouttes d’huile d’olive !
A vous d’inventer votre recette en faisant infuser des herbes, en ajoutant de la crème, ou en laissant égoutter plus longtemps.
Que nous dit la science ?
Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur la fondue savoyarde, le lait est composé d’eau (90%) dans laquelle flottent de la matière grasse (3%), des protéines (3%) et du lactose (4%). Ces proportions varient en fonction de l’alimentation des animaux (herbe, foin, fourrages, etc.).
Outre l’intérêt gustatif, la fabrication des fromages a pour but d’éliminer l’eau et de permettre la conservation des matières « nobles » du lait, et notamment ses protéines.
Les protéines du lait
Les principales protéines du lait sont les caséines (77% des protéines du lait de vache). Le mot caséine vient d’ailleurs du latin caseus qui veut dire fromage.
Les caséines sont présentes dans le lait sous forme de pelotes enroulées ensemble (les sous-micelles) qui sont « soudées » entre-elles par du calcium pour donner les micelles.
Dans le lait frais, les micelles sont toutes chargées négativement et donc se repoussent (pensez à des aimants qui se repoussent quand on approche les même pôles), ce qui explique que le lait reste homogène.
Les autres protéines sont des protéines solubles dans l’eau. Ce sont elles que l’on retrouve dans le « petit lait » et que les éleveurs ont cherché à récupérer en inventant les fromages de lactosérum (Ricotta, Brocciu, Brousse, Serac, etc.)
La coagulation du lait
Pour fabriquer du fromage ou des yaourts, on fait coaguler le lait, c’est-à-dire qu’on provoque le regroupement des micelles en une masse compacte : le caillé.
Cette coagulation se fait
- par acidification (bactéries lactiques dans les fromages au lait cru, ferments lactiques pour la fabrication des yaourts),
- et/ou par utilisation d’enzymes (la présure).
Le résultat final est l’agrégation des micelles en une sorte de gel qui piège les matières grasses du lait. C’est ce gel qui va donner les yaourts ou les fromages
Le lactosérum
Le lactosérum ou petit lait est le liquide qui reste après la formation du caillé. Il contient principalement de l’eau, du lactose et les protéines solubles du lait.
Ces protéines ne sont pas sensibles à l’acidité. Mais si on les chauffe fort et longtemps, elles se déroulent (dénaturation) et s’attachent entre elles (coagulation). C’est la même chose que quand on cuit un blanc d’œuf.
Les éleveurs ont découvert cette propriété depuis longtemps et ont pris l’habitude de faire chauffer le petit-lait pour faire coaguler les protéines solubles et fabriquer des fromages de lactosérum comme la Ricotta (ricotta veut dire « re-cuite » en Italien, le Brocciu en Corse, la Brousse ou le Serac).
C’est aussi cette propriété qui explique la formation de la peau du lait quand on le chauffe. Sous l’effet de la chaleur, les protéines solubles se déroulent et s’attachent entre elles. Elles forment comme un couvercle qui piège la vapeur … et provoque le débordement de la casserole !
Quelles implications en cuisine ?
Du lait entier pour une Ricotta plus goûteuse
Sauf si vous fabriquez vous-même vos fromages, il est peu probable que vous ayez du petit-lait à disposition. Il vous faudra donc utiliser du lait.
Je recommande le lait entier pour donner de l’onctuosité à votre Ricotta maison. Sinon, vous pouvez aussi ajouter de la crème à votre lait écrémé ou ½ écrémé.
De l’acide, mais pas trop !
L’ajout d’acide (vinaigre blanc ou jus de citron) à notre lait chaud va provoquer la coagulation des micelles de caséine et la formation d’un gel.
Si on ne met pas assez d’acide la coagulation sera incomplète. Si on en met trop, le fromage sera aigre.
La bonne proportion semble être de 20 ml de vinaigre par litre de lait (1 CS + 1 cc). Beaucoup de recettes indiquent malheureusement des quantités supérieures
Comment savoir si j’ai mis assez de vinaigre ?
Regardez la couleur du liquide après le début de la coagulation : s’il est encore blanc comme du lait, c’est qu’il reste des micelles non coagulés. Rajoutez alors un petit peu de vinaigre (ou de jus de citron) jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
La bonne température
L’objectif du chauffage est de faire coaguler les protéines solubles contenues dans le lait. La bonne température semble être entre 79°C et 85°C.
En dessous de cette température, vous n’aurez pas un bon rendement. Au-dessus, la coagulation sera trop importante et le fromage sera sec et grumeleux.
L’idéal bien sûr est d’utiliser un thermomètre de cuisine (depuis le temps que je vous le répète !). Sinon, la bonne température c’est quand on commence à voir de la vapeur s’échapper du lait, et des petites bulles apparaître entre le lait et la paroi de la casserole.
Faites chauffer 20 mn
Comme la coagulation a lieu rapidement après l’ajout du vinaigre ou du jus de citron, beaucoup (trop) de recettes recommandent de retirer la masse blanche immédiatement. C’est une erreur !
Il faut laisser la préparation entre 79° et 85° pendant 20 minutes pour permettre aux protéines solubles de bien coaguler et au gel de bien se former. Sinon, vous aurez un fromage sec et dense après l’égouttage.
Lors du développement de sa recette, Daniel Gritzer a comparé après égouttage une ricotta laissée 20 minute au chaud et une ricotta sortie juste après la coagulation.
La ricotta laissée au chaud (à gauche) est devenue légère et onctueuse quand celle sortie immédiatement (à droite) est devenue sèche et dense.
L’égouttage
Il faut laisser le fromage s’égoutter pour lui donner de la consistance. Personnellement, je le laisse 15 mn pour qu’il ne soit pas trop liquide ni trop dense. A vous de faire des essais pour voir ce qui vous convient.
Il est important d’utiliser une écumoire pour transférer le fromage de la casserole à la passoire recouverte de papier absorbant (ou de mousseline).
Si vous versez tout le contenu directement, vous allez « boucher » le papier et l’égouttage ne pourra pas se faire.
La recette
La recette que je vous propose est adaptée de celle publiée par Daniel Gritzer de Serious Eat
Ingrédients
Pour environ 120g de Ricotta, soit la moitié du poids d’un pot dans le commerce.
- 1 litre de lait entier
- 20 ml de vinaigre blanc (1 CS + 1 cc)
- une pincée de sel (optionnel, mais fortement recommandé par Tata Anna)
Préparation
- Versez le lait dans une casserole. Salez.
- Faites chauffer jusqu’à 85°C (si vous n’avez pas de thermomètre, cela prend environ 7 mn. La température est atteinte quand vous commencez à voir de la vapeur s’échapper de la casserole, et des petites bulles sur la paroi)
- Ajoutez le vinaigre et remuez rapidement. Les premiers caillots se forment presque immédiatement. Cessez de remuer dès qu’ils se forment (pour ne pas casser le gel).
- Laissez la préparation chauffer à 85°C pendant 20 mn.
- Mettez une mousseline ou du papier absorbant dans une passoire. A l’aide d’une écumoire, transférez les paquets de fromage dans la passoire et laissez égoutter pendant 15 mn pour un fromage moelleux, plus longtemps pour un fromage un peu plus sec.
- Mettez à refroidir au réfrigérateur.
La Ricotta maison se conserve quelques jours dans un récipient étanche. Mais elle est tellement meilleure fraîche !
Les références
Les documents suivants m’ont aidé à préparer cet article. Que leurs auteurs en soit remerciés.
- Daniel Gritzer; Serious Eats; Home Made Ricotta Recipe
- Cheese Science.org; coagulation
- Florian Ronez; YouLab; Le lait et sa coagulation
Merci pour ce retour
Question: je viens de lire un article sur le Skyr qui contiendrait 10g de protéines/100g et quasiment aucun lipides. Il est fait à partir de lait écrémé. Est-ce qu’on pourrait appliquer votre méthode « Ricotta » pour faire du Skyr en utilisant du lait écrémé?
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre question. Le Skyr est en fait un yaourt produit à partir de lait écrémé grâce à des bactéries (lactobacilles et streptocoques) qui « mangent » les sucres contenus dans le lait (lactose). Cette fermentation acidifie le lait et provoque la coagulation des protéines du lait. Cette acidification est plus douce que l’ajout de vinaigre.
C’est ce qui explique que les yaourts sont souples (le gel garde de l’eau), alors que le caillé des fromages est dur. Ensuite le yaourt est égoutté, ce qui diminue la teneur en eau, et augmente mathématiquement la teneur en protéines.
Si vous faites de la ricotta avec du lait écrémé, vous obtiendrez une ricotta écrémée. Probablement un peu sèche. Et si vous faites un yaourt à partir de lait écrémé et de ferments lactiques ou d’un peu de skyr, et que vous le laissez s’égoutter, vous obtiendrez un Skyr.
Cordialement,
Bonsoir,
je suis desole mais il m’a fallu un peu de temps pour rechercher les recettes dans les blogs de « c’est ma fournée » et « claire au matcha ». Il y en a tellement que je ne savais plus ou je l’avais lu!
Perso, j’ai fait tester en aveugle ce week-end muffins choco-bananes avec huile ou beurre. 2 plaques de 8 muffins, même préparation sauf la matière grasse (120g de beurre ou 90g d’huile tournesol) même fournée, donc même cuisson. resultat sans appel, les gens ont trouvé les muffins « à l’huile » plus moelleux. C’est donc bien une question d’acides gras saturés ou non qui fait la difference…Je vais lire votre article la-dessus.
Ci-joint les deux liens: https://www.cestmafournee.com/2014/03/cookies-ultra-moelleux-les-secrets-de.html et https://claireaumatcha.blogspot.com/2021/02/les-diaboliques-meilleurs-muffins-au.html Pour ce dernier il faut aller lire les commentaires pour notre sujet avec une réponse de Caire. Bonne soirée
amaury
Ci-joint les deux liens
Bonjour,
Bravo pour les tests triangulaires et merci ++ pour votre retour. Je suis heureux que la pratique ait confirmé la théorie.
Pour vous donner une image, les Acides Gras Saturés (AGS) forment une chaine toute droite. Ils sont donc proches les uns des autres (pensez à un fagot de crayons) et se lient les uns aux autres par des liaisons électroniques (liaisons hydrogènes). C’est ce qui explique qu’il sont solides à température ambiante, car il faut plus d’énergie pour les détacher. Les Acides Gras Insaturés (AGI) sont courbés. Ils sont donc moins proches les uns des autres, plus faciles à détacher, et donc liquides à température ambiante. Ce qui contribue à la sensation de moelleux.
D’après des études que j’ai pu lire, il faut un rapport de 3 AGI pour 1 AGS pour percevoir la sensation de moelleux. Comme le beurre contient 55% d’AGI et 45% AGS, on peut le remplacer en totalité ou partiellement par de l’huile qui contient 11% d’AGS et 89% d’AGI.
Cordialement,
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse. Dans leur préconisation, Valerie (comme Claire au matcha) précisent bien de mettre moins d’huile que de beurre (environ -20%), et pourtant ttes les deux disent que les muffins sont plus moelleux… Il s’agirait donc plus d’une question de « qualité » des lipides. Est-ce que les lipides saturés et insaturés réagissent pareil à la cuisson??
Je vais faire faire un test à l’aveugle ce week-end
bonne journée
Bonjour,
Concernant les lipides, vous pouvez relire un article que j’ai publié en mai 2022 dans lequel j’explique les différences entre les différentes huiles et le beurre en fonction de leurs acides gras (AG). En bref, plus il y a d’AG saturés, plus ils sont solides à température ambiante, comme c’est le cas pour les graisses animales, le beurre et l’huile de coco par exemple.
J’attends avec impatience votre retour sur les tests triangulaires !
Pouvez-vous me partager les liens vers les articles de blog de Valérie et de Claire au Matcha ?
Cordialement,
Bonsoir,
j’ai decouvert votre blog hier après un renvoi du site « c’est ma fournée ». Je suis resté sur l’ecran à lire et lire les articles tellement je trouvais cela passionnant. merci de cette initiative.
J’ai testé la ricotta. Je confirme qu’avec 1l de lait entier on sort 250g de fromage avec 2cs de vinaigre de cidre. La ricotta n’a pas du tout la consistance de celle du commerce qui est plus « lisse ». Par contre ce n’est pas tres facile de maintenir la temperature autour de 85°C. Il faut jouer avec le gaz, je coupe-je rallume…
autre Question, Valerie se demandait pk les muffins étaient plus moelleux avec de l’huile qu’avec du beurre. Je suppose qu’il y a la-dessous une reaction moleculaire differente avec la chaleur entre les huiles végétales et la matière grasse animale…
cordialement
Bonjour,
Merci pour votre message et vos très gentils mots. Je suis ravi que les articles vous ait intéressé(e).
Concernant la ricotta, vous pouvez la rendre plus lisse en ajoutant un peu de crème (30% de MG) soit avant la cuisson, soit après. Et pour maintenir la température, vous pouvez éteindre le feu et laisser la casserole couverte. La température redescend doucement. On n’est pas à la température idéale, mais on reste dans les bonnes températures pour la coagulation des protéines.
Concernant les muffins, je pense que les muffins à l’huile sont plus moelleux que ceux au beurre parce que
1) les huiles sont liquides à température ambiante, alors que le beurre est solide, ce qui change la texture en bouche.
2) si on met la même quantité d’huile que de beurre, on introduit plus de matières grasses dans la pâte, car le beurre ne contient « que » 82% de matières grasses, contre 100% pour l’huile.
Pour confirmer ceci, il faudrait préparer des muffins au beurre et à l’huile (avec la même quantité de matières grasses) et faire des tests triangulaires à l’aveugle en faisant gouter 2 échantillons de l’un et 1 de l’autre, et en demandant aux gouteurs s’ils perçoivent une différence. Peut-être un sujet pour un prochain article 😜.
Cordialement,
Bonjour, merci pour cette fabuleuse recette! Je viens de la faire avec 2l de lait cru de vache… le fait de la cuire 20’, cela change tout! Merci! 😊
Bonjour,
Merci pour votre message et vos encouragements. Ravi que cette recette vous ait permis d’obtenir un résultat satisfaisant. Cordialement,
I just like the helpful information you provide in your articles
Thanks for your message. Humbled that you find these articles useful!
Merci pour votre retour et ravi que ça ait « marché ». Peut-être pourriez vous laisser égoutter moins longtemps pour avoir un fromage plus humide. Le reste de lactosérum est un liquide acide qui peut servir à préparer des pancakes ou des granolas. Les recettes sont sur le blog.
Bonjour,
Une fois encore, recette réussie.
J’ai vu souvent sur Internet cette base pour tenter de reproduire la fameuse recette de la »vache qui rit », mais sans succès. Je me disais que ce serait peut-être une défi susceptible de vous intéresser d’ailleurs…
Bonjour,
Merci pour votre message. Je suis content que vous ayez apprécié cette recette de ricotta maison.
Pour la « vache qui rit » je vais étudier la question.
Cordialement,
Bonjour, Cela marche! Résumé: tous les jours je récupère environ 1 litre de lactosérum issu de la fabrication de fromage de chèvre avec de la présure. Placement au réfrigérateur jusqu'à atteindre 5 litres. Chauffe à 90 degrés approximatifs, c'est difficile à maintenir, pendant 30 minutes, et cela coagule. Récupération pendant 20 minutes à la passoire fine puis dans des paniers d'ex faisselle jusqu'à épuisement et on obtient 2 gros paniers. Égouttage pendant 24 heures, comme pour le fromage et intubation bucco-oesophageo-gastrique en quelques minutes. Le prochain coup, j'essaierai avec une petite cuillère au lieu d'une grosse, cela durera peut-être plus longtemps… Bon, et avec le reste, on fait quoi? C'est fini, on jette ou il y a encore une vie?
Amitiés à Milka ! Et impatient de connaître le résultat.
Amitiés à Milka ! Et impatient de connaître le résultat.
J'en ai parlé à Milka, la chèvre dominante, qui a répondu "Bèèèèè", Ce qui signifie en langage caprin "c'est une bonne idée". Dont acte, réponse à suivre…
Bonjour. Merci pour ces précisions. Je pense que vous ne chauffez pas le lactosérum a une température assez élevée (60°). Il faut chauffer entre 80° et 90° pendant au moins 30 mn pour que les protéines du lactosérum coagulent. Ces protéines ne coagulent pas sous l'effet du vinaigre, uniquement de la chaleur.
Ce que je vous recommande : faire un test avec 1L de lactosérum en chauffant à 90°C pendant au moins 30 mn. Vous devriez voir de la coagulation. Si ça fonctionne, vous pourrez tester en ajoutant le lait de vache (qui apporte des caséines qui coagulent sous l'effet du vinaigre, à hauteur de 20 ml de vinaigre /litre de lait).
Je serai très intéressé par votre retour sur le résultat d'un chauffage fort (90°C) et long (au moins 30 mn) du lactosérum seul.
Bonjour, Le lactosérum est issu du fromage de chèvres, mais je n'en ai qu'un litre par jour, donc je l'ai mis au réfrigérateur (5 degrés) pendant 1 à 4 jours pour obtenir 5 litres. Le fromage est obtenu avec de la présure. J'ai chauffé le lactosérum jusqu'à 60 degrés, j'ai alors rajouté 1 litre de lait complet UHT, continué de chauffer jusqu'à 85 degrés puis comme rien ne se passait, j'ai rajouté une bonne rasade de vinaigre, sans aucun résultat. J'ai laissé refroidir une journée et une nuit, sans coagulation. Bon, l'odeur est très agréable, mais le breuvage a ravi les poules, ce qui n'est pas le but premier.
Bonjour. Difficile de vous répondre sans plus de détails. Ce qui est sur c'est que s'il n'y a pas eu de coagulation, ça veut dire (1) qu'il n'y a pas assez de protéines et/ou (2) que le mélange n'a pas chauffé assez longtemps. Comment le lactosérum a-t-il été produit ? Combien de temps avez-vous fait chauffer ? Avez-vous chauffé les 6 litres ? Quelle quantité de vinaigre avez-vous utilisée ? Je serai ravi de vous aider à résoudre cette énigme à partir de ces informations.
Bonjour, 5 litres de lactosérum issu de présure et conservé de 1 à 5 jours au réfrigérateur, 1 litre de lait UHT entier, 1 dose de vinaigre, chauffe à 85 degrés et aucune coagulation. Où est l'erreur?
Bonjour. Merci pour vos encouragements ! Je pense qu'il est possible d'obtenir de la ricotta maison avec du lait sans lactose, dans la mesure où le lactose n'intervient pas dans le procédé. Ce sont essentiellement les protéines (caséines) qui sont à l'oeuvre. Mais comme toujours, il faudrait vérifier la théorie par une expérience. Si vous faites un essai, n'hésitez pas partager le résultat. A noter que le lait sans lactose peut être plus sucré (en fonction du procédé utilisé pour éliminer le lactose).
Est-ce que cette recette fonctionne avec du lait sans lactose ?
Salutations et bravo pour votre site !
Bonjour. Merci pour votre retour. Quand avez-vous pesé la ricotta : avant ou après l’égouttage ? Et quel type de lait avez-vous utilisé : cru, pasteurisé ou UHT ? Les proportions que j’indique (120g de ricotta pour 1 L de lait ) sont après égouttage et pour du lait UHT. Le traitement UHT dénature un peu les caséines et diminue le rendement.
J'ai essayé, avec quelques maladresses pour la première fois (jus de citron à la place de vinaigre blanc, mais le dosage était aléatoire, chaleur mal maîtrisée…), et le résultat était tout de même très satisfaisant. Un mystère, j'ai obtenu plus de 500 g de ricotta avec deux litres de lait.
Je l'ai utilisée pour une tarte, la recette est sur Cuisine à l'Ouest : https://cuisinealouest.com/recettes/tarte-restes-de-poulet-ricotta/
Géniale cette recette ! Si j'ajoute de l'ail, des herbes et de la crème fraîche, on obtient une sorte de Boursin ! Par contre, j'ai trop mélangé après l'ajout du vinaigre…
Ravi que cet article vous ait intéressé. Aviez-vous assez salé ? N’hésitez pas à partager le résultat avec du lait frais. Je ne suis pas sûr que cela fasse une grande différence mais si c’est le cas c’est bon à savoir.
Très intéressant comme manière de faire un fromage!
J'ai essayé la recette et n'ai toutefois pas été convaincu. La ricotta était assez fade, sans une vraie saveur de ricotta.
Je réessaierai avec du lait frais un de ces jours.