Si vous ne savez toujours pas quoi commander ou offrir pour les fêtes, je vous propose une liste d’objets que je trouve indispensables dans une cuisine.

Cette liste n’engage que moi et n’est pas exhaustive. Et je précise que je ne reçois aucune rémunération des quelques marques que je cite !

Il y en a pour tous les budgets ! Ne soyez pas gênés d’offrir des objets utiles et peu chers ! Ils seront beaucoup plus appréciés que ces gadgets inutiles qui encombrent nos tiroirs. Et à chaque fois que la personne les utilisera, elle pensera à vous !

Les objets que j’utilise (presque) tous les jours et dont je ne pourrais plus me passer.

Cuillère Maryse :

Également appelée Marie-Louise (marque déposée de la société de Buyer), il s’agit d’une spatule souple au bout d’un manche qui sert à racler le fond des récipients ou à réaliser des mélanges délicats (blancs en neige, crème fouettée).

Les cuillères Maryse sont tellement utiles et peu chères qu’il ne faut pas hésiter à en commander / offrir plusieurs !

Attention : à ne pas confondre avec les spatules en silicone qui ne sont pas assez souples pour racler !

Thermomètre de cuisine :

Indispensable pour contrôler la température quand c’est important (et c’est souvent important en cuisine) : cuisson des viandes, sirops de sucre, confitures, bains d’huile, etc.

Outre sa facilité d’utilisation, l’important pour le choix d’un thermomètre est l’amplitude de température (un maximum à au moins 200°C) et la vitesse de lecture (1s maximum).

Il existe 2 types de modèles :

avec l’écran de lecture au bout de la sonde : parfaits pour mesurer une température dans une casserole, mais pas dans un aliment au four !

Les modèles avec la sonde qui pivote (à droite sur la photo) sont plus faciles à utiliser (lecture à l’horizontale) mais un peu plus chers.

avec un câble qui relie la sonde à l’écran de lecture (il y a même des modèles sans fil) : parfait pour mesurer la température d’un aliment au four. Ils ont même des alertes qui vous préviennent quand la température souhaitée est atteinte.

Balance de cuisine

Mais comment faites-vous pour cuisiner sans balance ? Toutes les préparations, et notamment celles utilisant de la farine exigent une mesure précise du poids.

Il existe plein de modèle avec des prix différents. Préférez un modèle avec lecture digitale, plus précis que les modèles avec aiguille.

Cuillère balance

Très pratique pour peser des petites quantités (sel, levure chimique, levure, bicarbonate de sodium, etc.) avec une précision de 0.1g.

La cuillère est détachable pour un nettoyage facile.

Les cuillères doseuses

Indispensables quand les quantités dans la recette sont indiquées en volume (1 cc, 1 CS), et parce que les couverts ont des formes tellement différentes qu’il est difficile de s’y fier.

La plupart des modèles proposent un assemblage de différents volumes de cuillère à café (teaspoon en anglais) : 1/4 de cc (1.25 ml), 1/2 cc (2.5 ml), 1 cc (5 ml) et de cuillère à soupe (tablespoon en anglais): 1CS (15 ml).

Une râpe / zesteur Microplane

Un incontournable de la cuisine ! Il s’agit d’une râpe zesteur très efficace. Idéale pour râper de la noix de muscade (oubliez la râpe souple fournie dans le bocal), du parmesan, de l’ail ou du gingembre. Et parfait pour zester les agrumes!

Un immense avantage est qu’elle est tellement tranchante qu’elle ne s’encrasse pas et se nettoie très facilement à l’eau.

Corne ou Raclette coupe pâte

Ce petit ustensile en plastique ou en métal est très pratique pour diviser les pâtes (pâtes briséepâte sabléepâte feuilletéepizzastortillas, etc.) avant de les étaler. Si vous utilisez un couteau, la pâte colle et les découpes ne sont pas nettes.

Il permet aussi d’agglomérer les pâtes qui ne doivent pas être trop pétries (sablée, brisée). Si vous utilisez une cuillère maryse, vous risquez de casser le manche (je parle d’expérience !)

Il est également utile pour ramasser des légumes ou des herbes coupés. C’est mieux que d’utiliser le couteau dont vous risquez d’abimer le tranchant en raclant la planche à découper.

Si vous utilisez votre couteau à découper, utilisez le bord non tranchant pour ramasser les morceaux, et faites attention de ne pas vous couper avec le bord tranchant !

Une essoreuse à salade performante

Comme nous l’avons vu dans l’article sur la conservation des herbes fraichesl’humidité est le principal ennemi de la conservation des herbes fraiches, et donc de la salade.

Avec une essoreuse performante, vous éliminez le maximum d’eau et prolongerez la durée de conservation de vos salades.

Il existe plusieurs études comparatives sur les essoreuses à salade sur le net. La plus performante semble être l’essoreuse à piston de la marque OXO.

Une cuillère magique

Comme nous l’avons vu dans un article sur la crème chantilly ou sur la mayonnaise pour griller, les meilleures émulsions s’obtiennent par des mouvements de bord à bord, plutôt que par fouettage.

mouvements bord à bord pour les émulsions

C’est là que la cuillère magique devient indispensable, et bien plus performante que n’importe quel fouet ! Grâce à son ressort en métal, elle sépare efficacement et rapidement les gouttelettes d’huile, et vous permet de réussir à tous les coups votre vinaigrette ou votre mayonnaise.

Evitez les modèle avec un revêtement en silicone sur le ressort : ils sont très difficiles à nettoyer !

Presse Agrume manuel

Leur forme leur donne une efficacité redoutable pour extraire le maximum de jus des citrons ou des oranges :

  • une demi-sphère qui retourne littéralement le demi agrume
  • un bras de levier qui augmente la force de pression.

Il existe des modèles adaptés à chaque type d’agrume : verts pour les citrons verts, jaunes pour les citrons jaunes et orange pour les … oranges. Certains modèles “2 en 1” sont vendus avec des adaptateurs qui permettent de presser des citrons jaunes et verts.

Mais un simple modèle jaune fera l’affaire pour tous les citrons.

Presse agrume manuel

Coupe Légume Alligator

Emincer les légumes (pour une salade fine comme le taboulé, ou toute préparation avec des légumes sautés) est une tâche longue et fastidieuse. Sans parler du risque d’y laisser un bout de doigt !

Coupe Légumes Alligator

Alligator est la marque déposée de l’inventeur de l’outil. Depuis, d’autres fabricants ont développé des modèles similaires. Dont certains sont vendus avec un kit de découpe (mandoline, etc.).

A vous de choisir !

Ceux que je n’ai pas (encore) mais dont on dit le plus grand bien

Rouleau à pâtisserie réglable

Il s’agit d’un rouleau à pâtisserie aux extrémités duquel on place des anneaux de diamètre différent pour rouler la pâte à l’épaisseur souhaitée, habituellement 2 mm, 4 mm, 6 mm et 8 mm.

Certains modèles ont même une graduation sur le rouleau pour mesurer le diamètre de la pâte étalée.

Je n’ai pas encore essayé, mais j’ai lu d’excellents retours sur cet objet.

Rouleau à pâtisserie réglable

Mélangeur de farine et beurre

Comme nous l’avons vu dans des articles précédents sur les pâtes à tartes, la tarte aux pralines ou les tortillas de blé, la difficulté est de mélanger la farine et le beurre sans trop travailler la pâte pour limiter le développement du gluten. Sinon, on risque d’avoir une pâte dure après la cuisson.

Sans robot, on peut bien sûr sabler à la main en frottant le beurre et la farine. Mais quand on a de grandes quantités, ça peut être difficile et salissant.

Grâce à ses lames et à sa forme incurvée, le mélangeur fait le travail pour vous ! Il suffit d’appuyer sur le beurre pour qu’il s’incorpore tout seul à la farine.