Qui n’a jamais essayé d’ouvrir proprement un sac de charbon de bois en essayant de défaire la couture ? Pour finir par couper chaque boucle au ciseau, ou carrément déchirer le sac !

Parfois j’y arrivais, parfois non (je sais maintenant que j’avais une chance sur deux de défaire la chaînette par le bon côté).

Je m’étais promis d’étudier le sujet et de trouver une explication pour réussir à tous les coups. A en juger par le nombre de vidéos sur le net, je ne suis pas le seul à avoir été confronté au problème !

La version courte


Pour défaire facilement la couture d’un sac de charbon (ou de n’importe quel sac cousu) il faut simplement

  • mettre le sac avec les points plats face à soi, et
  • défaire la boucle au bout de la chaînette à droite du sac.

Ensuite il n’y a plus qu’à tirer sur le fil et les boucles se défont toutes seules !

La couture des sacs en papier

Il existe 2 types de points de couture pour la fermeture des sacs en papier : la chaînette à brin simple (code 101 de la nomenclature internationale des points de couture) et la chaînette à double brins (code 401).

On voit les points plats sur un côté (l’avant) et les boucles sur l’autre (l’arrière). Les ourlets de la plupart des jeans sont cousus avec des points 401.

La chaînette à brin simple est utilisée pour les petits sacs (de farine ou de pommes de terre).

schéma de la chaînette à brin simple (code 101)
schéma de la chaînette à brin simple (code 101)

la chaînette à double brin est utilisée pour les gros sacs de charbon de bois, de pommes de terre ou de croquettes.

schéma de la chaînette à double brin (code 401)
schéma de la chaînette à double brin (code 401)

L’avant et l’arrière du sac

La clé pour bien ouvrir les sacs cousus c’est de savoir qu’il y a une face avant (sur laquelle on voit les points plats) et une face arrière (sur laquelle on voit les boucles).

Repérez l’avant et l’arrière du sac

Pourquoi c’est important ?

Comme les sacs sont cousus de la gauche vers la droite (quand on a la face avant devant soi), on comprend pourquoi il faut défaire la couture de la droite vers la gauche.

Comment ouvrir proprement le sac :

Mettez le sac avec les points plat devant vous (les boucles sont derrière). Repérez le bout de la chaînette sur la droite.

Repérez le fil qui bloque la boucle au bout de la chaînette et sortez-le de la boucle. Si vous avez du mal, vous pouvez couper un bout de la chaînette avec une paire de ciseaux.

Tirez sur le fil pour défaire la boucle et continuez à tirer doucement sur ce fil : toutes les boucles se défont à l’arrière du sac. Puis tirez sur le fil qui défait les points à l’avant.

Et voilà ! Vous avez un sac proprement ouvert. C’est non seulement très gratifiant, mais ça permet aussi de bien refermer le sac en pliant le papier, pour protéger le charbon de l’humidité.

Je connais quelqu’un qui est tellement obnubilé par le rangement des couverts dans le lave-vaisselle qu’il va adorer cette technique pour ouvrir les sacs 😉.

Je vous invite à lire ou relire un article précédent sur les charbons de bois, qui explique notamment la différence entre les charbons vendus au litre (bois tendre) ou au kilo (bois durs).

Les références

Les documents suivants m’ont aidé à préparer cet article. Que leurs auteurs en soient remerciés.

  1. Cheap Talk: how to open a bag of charcoal
  2. Textile blog: different types of stitches with pictures
  3. Vidéo montrant la couture d’un sac