Si vous en avez assez des légumes d’hiver, ce plat de lentilles corail au lait de coco mettra du soleil et de la couleur dans vos assiettes en attendant le printemps.
Si vous ne l’avez pas encore lu, ou que vous voulez vous rafraîchir la mémoire, je vous invite à (re)lire l’article consacré aux lentilles.
La version courte
C’est (presque) aussi facile et rapide de cuire des lentilles que du riz.
Quelques choses simples à savoir et à faire
- les lentilles corail sont des lentilles rouges débarrassées de leur membrane externe. C’est pour cela qu’elles cuisent plus vite que les lentilles entières, et aussi qu’elles se ramollissent à la cuisson.
- commencez la cuisson à froid, pour une cuisson homogène
- salez l’eau de cuisson pour saler les lentilles à cœur, sauf si vous les cuisez dans du bouillon.
- cuisez à feu doux.
Je vous propose une recette de dahl (ou daal, ou dal) de lentilles corail au lait de coco et au curry adaptée de celle de Jujube en cuisine. Un vrai régal !
La recette
ingrédients pour 3-4 personnes
- 300 g de lentilles corail
- 400 ml de lait de coco (une boite)
- 1 CS de curry
- 1 cc de paprika fumé (pour le goût – facultatif)
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d’ail
- 2 cc ou 1 cube de bouillon de légumes
- huile d’olive
- quelques brins de coriandre ou de persil (optionnel)
préparation
- Versez les lentilles corail dans une casserole, recouvrez-les d’eau froide à niveau, ajoutez le bouillon de légumes et faites chauffer sur feu moyen.
- Lorsque l’eau commence à bouillir baissez le feu et remuez régulièrement jusqu’à ce que les lentilles aient absorbé toute l’eau. Coupez le feu et couvrez.
- Pelez et coupez finement l’oignon. Hachez les 2 gousses d’ail.
- Faites chauffer 2 CS d’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle ou une grande casserole (choisissez la assez grande car vous allez y verser tous les ingrédients au fur et à mesure).
- faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide, mais sans le laisser colorer, 3 à 4 mn.
- Ajoutez les gousses d’ail hachées, et faites revenir 1 mn.
- Ajoutez 1 CS de curry et 1 cc de paprika (optionel) et faites revenir 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils développent leur odeur.
- Ajoutez le lait de coco et remuez bien.
- Versez les lentilles dans le lait de coco, remuez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à obtenir la consistance que vous voulez.
- rectifiez l’assaisonnement (sel & poivre) et ajoutez quelques feuilles de coriandre ou de persil pour la couleur et le goût.
Vous pouvez servir ce plat un peu liquide comme un potage, ou plus crémeux. Plus vous laissez cuire, plus le mélange va épaissir.
Vous pouvez servir ce plat tout seul, ou accompagné de riz cuit à l’asiatique.
Réchauffage
S’il vous en reste, vous pourrez réchauffer le dahl à feu doux ou au micro-ondes en ajoutant un peu d’eau, et en remuant pour lui redonner son crémeux (ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance qui vous convient).
Bon appétit !
Tu vas voir, c’est délicieux !
Exa.cte.ment ce qui me fallait ! J'étais venue pour la recette de chou-fleur mais je vais faire celle-ci aussi. Miam. Merci Franck !