Même si elles ne nécessitent que peu d’ingrédients, et sont rapides à réaliser, les truffes au chocolat demandent un peu de technique pour obtenir une texture fondante et un goût équilibré.
Je suis heureux de partager avec vous les bases scientifiques et quelques gestes simples pour réussir de délicieuses truffes au chocolat fondantes, à partager avec vos proches au moment des fêtes.
La version courte
Mes conseils pour réussir de délicieuses truffes au chocolat
- Utilisez un chocolat qui contient au moins 30% de beurre de cacao (je vous explique comment connaitre cette valeur).
- Hachez-le ou râpez-le pour qu’il fonde mieux.
- Utilisez la bonne proportion de crème et de beurre et un peu de miel pour une structure fondante.
- Faites chauffer la crème mais sans la faire bouillir. Versez la sur le chocolat et laissez fondre 1 mn avant de mélanger avec une maryse depuis le centre.
- Faites un peu durcir la ganache 30 mn au froid dans un plat creux (1 cm max.) avant de former des boules, de les enrober, et de les remettre au froid pour que la ganache finisse de cristalliser.
Je dédie cet article à Hélène D., une gentille grand-mère que je ne connais pas et qui a accepté de partager la recette qui a régalé ses enfants, petit-enfants et amis pendant de nombreuses années.
A la fin de l’article, je vous propose une recette avec du chocolat noir ou au lait. Je l’ai mise au point après de nombreux essais pour trouver les proportions qui à mon goût donnent des truffes ni trop dures, ni trop molles, ni trop grasses. Et pour les parfums, laissez libre cours à votre imagination (épices, herbes, poudres de noix, etc.) !
Que nous dit la science ?
Le chocolat
Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur la sauce au chocolat inratable, le chocolat est un mélange (une dispersion) de 2 phases qui normalement ne se mélangent pas : une phase solide (des particules de cacao et du sucre) dispersée dans une autre phase (le beurre de cacao, solide à température ambiante).
Et comme le sucre est repoussé par la matière grasse il faut ajouter un émulsifiant (lécithine de soja à 0.7% maximum) qui maintient les cristaux de sucre en place et les empêche de se regrouper.

Le chocolat noir est un mélange de particules de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il est fabriqué à partir de la pâte de cacao (masse de cacao) – issue du broyage des grains – à laquelle les fabricants ajoutent plus ou moins de beurre de cacao et de sucre.
Pour le chocolat au lait, on ajoute en plus du lait en poudre.
Le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao, du lait en poudre et du sucre. Pas de particules de cacao.

Savoir lire les étiquettes
La valeur que les fabricants mettent en avant, c’est le % de cacao (50%, 60%, 70%, etc). Elle correspond à la somme du beurre de cacao et des extraits secs dégraissés de cacao (qui donnent le goût au chocolat).

Pour des chocolats noirs pur beurre de cacao (sans matière grasse végétale) la quantité de matière grasse indiquée dans les informations nutritionnelles correspond à la quantité de beurre de cacao. Par soustraction à la teneur en cacao, on obtient la quantité d’extraits secs dégraissés de cacao. Facile, non ?
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-après, un chocolat avec 70% de cacao (Nestlé dessert 70%) peut contenir moins de particules de cacao (extraits secs dégraissés) qu’un chocolat avec 65% de cacao (Nestlé Dessert Corsé à 65%). Et 2 chocolats avec 70% de cacao peuvent avoir des quantités différentes d’extraits secs. C’est pour cela qu’il est important de savoir lire les étiquettes !

Attention : moins le chocolat contient de sucre, plus il est amer, surtout s’il contient beaucoup d’extraits secs de cacao ! Et ce n’est pas toujours agréable à manger.
Pour les chocolats au lait, c’est un peu plus complexe, car les matières grasses indiquées sur l’emballage correspondent au beurre de cacao et aux matières grasses apportées par le lait entier en poudre. Comme la quantité de lait en poudre est indiquée dans la liste des ingrédients, et que le lait entier en poudre contient 27% de matières grasses, il est possible de calculer la quantité de beurre de cacao, puis la quantité d’extraits secs dégraissés.

Le chocolat de couverture
Selon la législation européenne, un chocolat de couverture doit contenir au moins 31% de beurre de cacao et au moins 2,5% de cacao sec dégraissé. Sa forte teneur en beurre de cacao le rend plus fluide quand il est fondu et lui permet de mieux enrober les gâteaux et les confiseries, d’où son nom.
Comme nous pouvons le voir sur les tableaux plus hauts, la plupart des chocolats desserts sont des chocolats de couverture, même s’ils ne le revendiquent pas sur les emballages.
Les apports de liquide et de matière grasse
Le beurre de cacao est solide à température ambiante. C’est pour cela que les plaquettes de chocolat sont dures.
Pour que les truffes soient fondantes, il faut ajouter du liquide, et des matières grasses qui sont liquides ou molles à température ambiante. C’est là qu’interviennent la crème, le beurre et les jaunes d’œufs.

La crème
La crème entière liquide contient environ 30% de matières grasses, 64% d’eau, des protéines et des sucres du lait.
Quand on mélange de la crème chaude à du chocolat, on fait une émulsion, exactement comme quand on fait une mayonnaise. Le chocolat fond au contact de la crème chaude, son sucre se dissout dans l’eau de la crème, ses matières grasses et ses particules de cacao sont dispersées dans le liquide. Le mélange est stabilisé grâce aux émulsifiants contenus dans la crème.

Et comme les matières grasses de la crème sont liquides à température ambiante, la truffe est plus ou moins molle en fonction de la quantité de crème ajoutée.
Le beurre
Le beurre contient des matières grasses (> 82% en Europe) et de l’eau. Comme la crème, il contribue à l’émulsion du chocolat. Et comme il fond à partir de 28°C, il apporte du fondant aux truffes.
On en utilise généralement à hauteur de 10 à 15% du poids du chocolat. Si on en met plus, les truffes sont plus grasses et plus dures.

Les jaunes d’œuf
Certaines recettes de truffes utilisent des jaunes d’œufs. Comme nous l’avons vu dans plusieurs recettes (tapez jaunes dans le moteur de recherche), le jaune d’œuf est constitué d’eau, de matières grasses et de protéines.

L’ajout de jaune d’œuf contribue donc à l’émulsion de chocolat en apportant des matières grasses (liquides à température ambiante), de l’eau et des émulsifiants. Et il apporte également du soyeux.
Les « grands » chocolatiers utilisent des jaunes d’oeufs crus ou cuits (crème anglaise) dans leurs recettes. J’ai essayé différentes recettes mais je n’ai pas trouvé de différence suffisamment importante pour recommander l’utilisation de jaunes d’oeufs dans la recette que je vous propose.
Le miel
Certaines recettes utilisent une petite quantité de miel. Il joue un rôle important dans la texture finale et la conservation des truffes :
- Il empêche le sucre du chocolat de cristalliser.
- Il empêche les graisses de devenir trop dures et conserve leur moelleux aux truffes. Pensez au rôle du sucre dans les sorbets.
- Il retient une partie de l’eau et améliore la conservation des truffes.
Pour plus de détails, vous pouvez (re)lire un précédent article sur les madeleines.
Les bonnes proportions
En préparant cet article, j’ai recueilli et analysé de nombreuses recettes de truffes au chocolat. Je les ai comparées en fonction des quantités d’eau (crème, lait, beurre) et de matière grasse ajoutées au chocolat et j’en ai testé plusieurs (merci mi amor 😋).
Comme vous pouvez le voir dans la matrice ci-après, il existe de grandes différences entre ces recettes.

Après différents essais, je trouve que les bonnes proportions pour la texture et le goût sont :
- pour le chocolat noir : 40% d’eau et 30% de matière grasse ajoutées au chocolat.
- pour le chocolat au lait : 30% d’eau et 20% de matière grasse ajoutées au chocolat. En effet, le chocolat au lait est plus fondant que le chocolat noir en raison de la présence de la poudre de lait.
Quelles implications en cuisine ?
Choisissez un bon chocolat
Il est important que le chocolat contienne au moins 30% de beurre de cacao. La plupart des bonnes marques de supermarché proposent des chocolats dessert qui ont des qualités techniques satisfaisantes (extraits secs dégraissés et beurre de cacao).
Il n’est pas nécessaire de casser votre tirelire ni de tomber dans le snobisme des « chocolats d’exception », même s’il est vrai que certains offrent une palette aromatique plus complexe. A vous de voir !
Hachez le chocolat
Pour un mélange plus homogène, râpez le chocolat ou hachez-le au couteau. Ça lui permet de fondre plus régulièrement au contact de la crème chaude.
Faites chauffer la crème, mais pas trop !
Il faut faire chauffer la crème pour faire fondre le chocolat et permettre un bon mélange de tous les ingrédients (émulsion).
Comme nous l’avons vu dans l’article sur les yaourts, ce chauffage permet aussi de dérouler les protéines de la crème. Elles sont ainsi plus disponibles pour jouer leur rôle d’émulsifiant dans le mélange. Mais si vous la faites bouillir, les protéines coagulent (pensez à la peau du lait) et perdent une partie de leurs propriétés.
Mélangez à la spatule plutôt qu’au fouet
En utilisant une spatule, vous réalisez le mélange progressivement, et sans introduire d’air dans la ganache.
Attention aux ajouts liquides
Si vous voulez utiliser des liquides pour parfumer vos truffes (jus de fruits, café liquide, alcools), vous allez modifier la quantité d’eau ajoutée et obtenir des truffes plus molles.
Il faudra donc augmenter la quantité de chocolat pour rester dans la proportion recommandée de 30% à 40% de liquide ajouté par rapport au poids du chocolat. A vos calculettes !
Faites refroidir dans un plat creux
Pour accélérer le refroidissement de la ganache, ne la laissez pas dans le récipient de mélange. Il est profond et le fond met plus de temps à refroidir. Versez-la dans un plat creux sur une épaisseur de 1 cm maximum.
Enrobez quand les truffes ne sont pas trop dures
Il faut enrober les truffes quand elles sont encore un peu molles, après avoir laissé la ganache prendre au max. 30 mn au réfrigérateur et avoir boulé les truffes entre vos mains. Ainsi l’enrobage adhère mieux à la surface (cacao en poudre, poudres de noix, etc.).
Parfumez comme vous voulez
Pour parfumer les truffes, vous avez 2 options :
- soit faire infuser des herbes dans la crème chaude (menthe, romarin, thym, etc.)
- soit parfumer la ganache directement avec des poudres : café en poudre, gingembre, piment d’espelette, etc.
N’hésitez pas à expérimenter et à produire des combinaisons originales !
Les références
Les documents suivants m’ont aidé à préparer cet article. Que leurs auteur.es en soient remercié.es.
- Chemistry in the Kitchen : the science of chocolate truffles
- ChocMod : la magie des truffes au chocolat.
- Valrhona : les truffes chocolat.
La recette

Truffes fondantes au chocolat
Equipements
- 1 saladier pour faire le mélange de chocolat et de crème chaude.
- 1 petite casserole ou bol pour faire chauffer la crème et le miel.
- 1 maryse ou spatule pour faire le mélange sans introduire d'air.
- 1 plat ou assiette creux pour faire refroidir la ganache.
- des petits bols pour enrober les truffes.
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir ou au lait avec au moins 30% de beurre de cacao
- 60 ml de crème entière liquide ou 45ml avec le chocolat au lait
- 10 g de beurre froid coupé en morceaux
- 10 g de miel liquide soit 2 c. à café
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe de cacao amer en poudre et/ou de noix concassées (noisettes, noix de coco, pistaches, etc.) pour enrober les truffes
- 1 c. à café d'herbes (menthe, thym, romarin) ou d'épices (piment d'Espelette, gingembre, baies roses, etc.) pour parfumer la ganache (optionnel)
Instructions
Préparation de la ganache
- Hâchez le chocolat au couteau ou avec une râpe à gros trous.

- Faites chauffer la crème, le miel, le sel et les aromates (si vous en utilisez) dans une petite casserole ou au micro-ondes, sans faire bouillir. Vous pouvez laisser infuser plus longtemps et chauffer à nouveau la crème avant de la verser sur le chocolat haché.
- Filtrez si nécessaire et versez le mélange chaud sur le chocolat. Laissez fondre 1 mn puis remuez doucement avec une spatule en partant du centre, jusqu'à obtenir un mélange homogène et brillant.

- Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Versez dans un plat ou une assiette creuse, égalisez la surface et mettez au réfrigérateur pendant 30 mn, pour faire durcir la ganache.
Enrobage des truffes
- Versez la poudre de cacao et/ou les poudres de noix dans des petits bols.
- Prenez un peu de ganache refroidie avec une cuillère à café et roulez-la entre vos paumes.
- Posez dans le bol contenant le cacao en poudre ou les poudres de noix. Remuez pour bien enrober la truffe. Déposez dans une assiette et remettez au frais.
- Quand les truffes sont fermes, vous pouvez les conserver au frais dans une boite hermétique. Sortez-les 15 mn avant de les déguster.
Super merci pour vos explications détaillées. La recette est tout simplement exceptionnelle.
Merci pour vos gentils mots. Je suis heureux que vous ayez trouvé cet article intéressant et utile.
Bonjour,
Toujours un plaisir de découvrir un nouvel article de votre part.
Je ne suis pas fan du miel dans les patisseries étant donné l’influence qu’il a sur le goût.
Si on l’a du sucre inverti, pensez-vous que cela fasse l’affaire ?
Merci pour votre message et vos gentils mots. Je suis heureux que vous ayez trouvé cet article intéressant et utile.
Vous pouvez tout à fait remplacer le miel par du sucre inverti dans la recette. L’acidité du miel (par rapport au sucre inverti) n’a pas d’effet dans la recette.
Miam miam miam ! J’adooore les truffes ! Merci infiniment pour cet article détaillé et passionnant comme toujours !!! J’ai hâte de tester cela =)
Quand je lis votre tableau de comparaison des chocolats, je comprends mieux les écarts énormes que j’obtiens en cuisinant un gâteau ou une crème au chocolat avec des tablettes différentes (alors que j’achète toujours du 70 % de cacao mais le sucre peut en fait beaucoup varier)…
J’attends toujours la parution de votre livre 😉
Merci pour votre message et vos gentils mots. Je suis heureux que vous ayez trouvé cet article intéressant et utile, et notamment pour comprendre les différences entre les chocolats.
J’espère que vous allez apprécier les truffes selon cette recette, et faire des heureux autour de vous.
Cordialement,